Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mot du président

 En 2005, 60 ans après l’inauguration du lycée en baraques sur la place de l’Harteloire, entourée des ruines de la ville anéantie, Claude Spagnol, Jean-René Berthemet, encouragés par le souhait d’Edouard Landrain, député de Loire-Atlantique, lancent l’initiative de la création d’une association des anciens élèves de cet établissement hors normes.

Un article dans le Télégramme, l’exploitation d’une première liste établie en faisant appel aux souvenirs de quelques-uns uns, permirent de réunir en assemblée générale constitutive, le 30 septembre 2005, une soixantaine de membres.

 Depuis, l’organisation de deux sorties, l’une en avril 2006 à Kerhuon, l’autre en août au Faou, à laquelle ont pu se joindre des anciens ayant quitté la région, mais qui lui restent fidèle pour la période estivale, ont permis d’élargir le recrutement et de tracer un programme d’actions dans lesquelles l’association pourrait s’impliquer, conformément à ses statuts.

Mais l’association dont le but est la convivialité retrouvée, ne sera active et vivante que si ses différents membres sont prêts, notamment à partir de ce site informatique, à apporter leur contribution à cet intérêt de se retrouver et d’échanger  les souvenirs communs malgré le temps qui nous a séparé.

 

 

 

 

 

 

                                 Albert LAOT

Recherche

Conseil d'admin

Président: Albert Laot
Vice-président: Claude Spagnol
Secrétaire: Yvette Prigent
Trésorier: René-Louis Guiavarch
Trésorier adjoint:: Jean-René Poulmarc'h
Courrier: Annick Blaise
Membres:
Jean-Noël Berthemet
Daniel Gravot

René L'hostis
Bernard Oliveau
Michelle Péron-Pochet
Jeanne Romeur

Archives

12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 10:35

     Daniel Gravot

     Le 25 mai dernier, notre ami Daniel nous a quitté. Il était membre de l'association et du conseil d'administration. Lors de nos réunions, il se signalait par son humour très léger et une humeur toujours égale. Il aimait surtout conter les anecdotes vécues dans notre ancien lycée, aidé par son passage dans la troupe de thêatre de notre “bahut” créée par son père.

     Rappelons qu'il était en effet le fils de Robert Gravot, professeur agrégé de philosophie qui a fait toute sa carrière au lycée et qui a profondément marqué non seulement de nombreuses générations de lycéens  mais surtout, par ses activités d'homme public, la ville de Brest. Une polémique a surgi récemment lorsque d'aucuns ont voulu accolé au nom du lycée de Kérichen celui de La Pérouse, navigateur et explorateur très lié à l'histoire de Brest. Les initiateurs de cette modification se heurtent, comme souvent au conservatisme du corps enseignant et de quelques élèves et anciens élèves. Depuis plusieurs années, nous essayons, nous aussi, de renommer notre établissement “Lycée de l'Harteloire-Robert Gravot” mais nous sommes soumis aux mêmes réticences et aux mêmes conservatismesIl suffit pourtant de lire ou relire la biographie de Robert Gravot publiée sur ce blog, pour être convaincu de la légitimité de notre démarche.

daniel gravot

     À Claire, l'épouse de Daniel, et à tous les siens nos amicales et sincères condoléances.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Toutes Les Photos