Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mot du président

 En 2005, 60 ans après l’inauguration du lycée en baraques sur la place de l’Harteloire, entourée des ruines de la ville anéantie, Claude Spagnol, Jean-René Berthemet, encouragés par le souhait d’Edouard Landrain, député de Loire-Atlantique, lancent l’initiative de la création d’une association des anciens élèves de cet établissement hors normes.

Un article dans le Télégramme, l’exploitation d’une première liste établie en faisant appel aux souvenirs de quelques-uns uns, permirent de réunir en assemblée générale constitutive, le 30 septembre 2005, une soixantaine de membres.

 Depuis, l’organisation de deux sorties, l’une en avril 2006 à Kerhuon, l’autre en août au Faou, à laquelle ont pu se joindre des anciens ayant quitté la région, mais qui lui restent fidèle pour la période estivale, ont permis d’élargir le recrutement et de tracer un programme d’actions dans lesquelles l’association pourrait s’impliquer, conformément à ses statuts.

Mais l’association dont le but est la convivialité retrouvée, ne sera active et vivante que si ses différents membres sont prêts, notamment à partir de ce site informatique, à apporter leur contribution à cet intérêt de se retrouver et d’échanger  les souvenirs communs malgré le temps qui nous a séparé.

 

 

 

 

 

 

                                 Albert LAOT

Recherche

Conseil d'admin

Président: Albert Laot
Vice-président: Claude Spagnol
Secrétaire: Yvette Prigent
Trésorier: René-Louis Guiavarch
Trésorier adjoint:: Jean-René Poulmarc'h
Courrier: Annick Blaise
Membres:
Jean-Noël Berthemet
Daniel Gravot

René L'hostis
Bernard Oliveau
Michelle Péron-Pochet
Jeanne Romeur

Archives

3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 21:26

 

 

 

NOTRE ASSOCIATION ET LES ARCHIVES MUNICIPALES

 

 

L’une des actions entreprises par l’association a consisté à collecter le maximum de photos de classe qui rituellement, chaque année scolaire, marquaient le souvenir du groupe dans lequel chacun avait étudié. Ces documents ont certainement conservé une valeur sentimentale élevée et entraîné un sens profond de la conservation pour nos adhérents, si l’on en juge par le millier de clichés ainsi recueillis. Petit clin d’œil à une époque révolue, où les garçons portaient dignement la cravate et les filles en blouse de petites chaussettes blanches, pour entourer, le ou la professeur, à l’élégance sobre, assis dignement au premier rang, ces clichés méritaient d’être sauvegardés.

 

La solution retenue, a été de les confier aux archives municipales de Brest, dont les fonds étaient relativement pauvres pour ce qui concerne ce lycée en baraques qui a pourtant marqué la période de reconstruction de la ville. Ainsi fut fait, le mardi 3 juillet dernier, où au cours d’une petite cérémonie sympathique, un groupe de représentants de notre conseil d’administration, a remis officiellement, en présence de la presse, à Madame Christine Ballot-Berthou, conservateur des archives municipales un exemplaire de l’ensemble de ces photographies rassemblées par nos adhérents. Le Télégramme en a rendu compte et ce reportage peut être consulté sur le site du journal, alors que ces photos seront diffusées en ligne sur le site des archives municipales, dès le mois de septembre.

 

La recherche continue néanmoins afin de réunir d’autres clichés, alors que par ailleurs l’association engage un long travail d’identification des potaches figurants sur ces documents, précisions qui seront également fournies aux archives municipales.

                                                 Albert Laot

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Toutes Les Photos