Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mot du président

 En 2005, 60 ans après l’inauguration du lycée en baraques sur la place de l’Harteloire, entourée des ruines de la ville anéantie, Claude Spagnol, Jean-René Berthemet, encouragés par le souhait d’Edouard Landrain, député de Loire-Atlantique, lancent l’initiative de la création d’une association des anciens élèves de cet établissement hors normes.

Un article dans le Télégramme, l’exploitation d’une première liste établie en faisant appel aux souvenirs de quelques-uns uns, permirent de réunir en assemblée générale constitutive, le 30 septembre 2005, une soixantaine de membres.

 Depuis, l’organisation de deux sorties, l’une en avril 2006 à Kerhuon, l’autre en août au Faou, à laquelle ont pu se joindre des anciens ayant quitté la région, mais qui lui restent fidèle pour la période estivale, ont permis d’élargir le recrutement et de tracer un programme d’actions dans lesquelles l’association pourrait s’impliquer, conformément à ses statuts.

Mais l’association dont le but est la convivialité retrouvée, ne sera active et vivante que si ses différents membres sont prêts, notamment à partir de ce site informatique, à apporter leur contribution à cet intérêt de se retrouver et d’échanger  les souvenirs communs malgré le temps qui nous a séparé.

 

 

 

 

 

 

                                 Albert LAOT

Recherche

Conseil d'admin

Président: Albert Laot
Vice-président: Claude Spagnol
Secrétaire: Yvette Prigent
Trésorier: René-Louis Guiavarch
Trésorier adjoint:: Jean-René Poulmarc'h
Courrier: Annick Blaise
Membres:
Jean-Noël Berthemet
Daniel Gravot

René L'hostis
Bernard Oliveau
Michelle Péron-Pochet
Jeanne Romeur

Archives

28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 21:51
Compte–rendu de l’assemblée générale annuelle
12 octobre 2006

 
 
L’assemblée générale annuelle de l’association des anciens du lycée de Brest en baraques s’est tenue le jeudi 12 octobre 2006, dans les locaux de l’actuel lycée de l’Harteloire.

Après le discours de bienvenue adressé à l’assemblée par Monsieur le Proviseur du lycée de l’Harteloire, le président propose de passer à l’ordre du jour en présentant le rapport moral et le rapport d’activité de l’association au cours de sa première année d’existence.

  

Rapport d’activités


Au cours de cette année 2005-2006, deux sorties-repas ont été organisées :

-  l’une au Relecq-Kerhuon, le 6 avril, où sous la direction éclairée de Jean-René  Poulmarc’h nous avons suivi l’histoire de la commune, illustrée par une exposition photos particulièrement documentée, avant de passer à table pour un repas propice aux retrouvailles.

-         l’autre au Faou, le 22 août, qui présentait l’intérêt d’associer à cette réunion, un certain

nombre de condisciples, qui n’habitant plus la région, y reviennent néanmoins pour la période estivale. Le repas a été précédé par la visite de l’église de N.D. de Rumengol sous la conduite et avec les commentaires particulièrement pertinents d’Henri Turier.

 
De la discussion qui s’instaure sur le principe de ces deux sorties, il ressort la satisfaction et l’intérêt éprouvés par les convives, le souhait de voir se répéter de telles rencontres avec l’éventualité d’un déplacement collectif en autocar ou, en raison de la dispersion des adhérents, l’organisation d’un éventuel covoiturage. Le but de la sortie devra être choisi en fonction d’une position géographique centrale dans le département.


Le président évoque ensuite l’évolution des actions que l’association avait choisies de mettre en œuvre.


La collecte des photos suit son cours avec un succès certain, plus de 1000 clichés ont été regroupés et feront l’objet d’un DVD. Beaucoup de ces clichés sont constitués par les classiques photos annuelles de classe, il est souhaité que l’on puisse également retrouver des représentations des bâtiments, comme des scènes de la vie quotidienne au lycée.

L’action qui prévoyait la participation de l’association, en liaison avec les archives départementales, au classement et à la présentation des archives du lycée en baraques avant leur versement à Quimper où elles pourraient être aisément consultées, connaît quelques retards dus aux réticences rencontrées de la part de l’administration du lycée de Kérichen, où ces documents sont entreposés.

 

La proposition énoncée par l’association en vue de substituer à l’actuelle dénomination du lycée de l’Harteloire celle de lycée Robert Gravot, afin d’honorer le brillant professeur de

philosophie et l’homme public que fut R. Gravot tout au long de sa carrière au lycée de Brest, a été présentée par le Proviseur au Conseil d’administration de l’établissement, première étape obligatoire dans l’examen d’un tel souhait. La réaction de cet organisme ayant été marquée par une réserve certaine quant à l’opportunité d’une telle modification, la démarche a été ajournée.

Le président propose de mettre aux voix l’approbation de ce rapport d’activité. Il n’est comptabilisé aucun vote contre, ni aucune abstention, en conséquence ce rapport est adopté à l’unanimité des présents et des pouvoirs fournis.

 Rapport financier


Ensuite le trésorier présente à l’assemblée le rapport financier et les comptes de l’association.

Les recettes sont constituées par les cotisations des adhérents pour 1405 euros et les dons pour 233,5 euros. Les dépenses, outre l’inscription de l’association au journal officiel, sont constituées par les frais de secrétariat et de courrier expédié aux adhérents, le tout pour un montant de 874,3 euros, dégageant un solde net de 764,20 euros.

Soumis au vote ce rapport financier est adopté à l’unanimité et la décision est prise de ne pas augmenter la cotisation annuelle pour l’exercice 2006-2007.

 Projets pour l’année 2006 - 2007


Une discussion s’instaure sur les actions qu’il conviendrait de mener au cours de l’année qui débute. Outre les repas conviviaux dont le principe est retenu, il est évoqué un projet d’exposition sur l’époque de la reconstruction de Brest. Ce projet initié par l’association « Brest à l’œuvre » devrait  nous conduire à nous y associer pour présenter un certain nombre de documents sur le lycée en baraques que nous avons connu.

La réunion se termine par la présentation de chacun des participants qui précise les années passées dans ce lycée qui ont justifié la création de notre association.

 

 Renouvellement du conseil d’administration

Aucun nouveau participant ne s’étant manifesté pour participer au C.A., celui-ci est reconduit avec les mêmes personnes qu’en 2005 - 2006.

 

 Fonction au sein du C.A.

Le conseil d’administration s’est réuni le 10 novembre et les charges dans le C.A. ont été réparties comme suit :
            Président : Albert LAOT
            Vice-président : Claude SPAGNOL
            Secrétaire : Yvette PRIGENT
            Secrétaire-adjoint : Annick BLAISE
            Trésorier : René GUIAVARC’H
            Trésorier-adjoint : Jean-René POULMARC’H
            Membres : Jean-Noël BERTHEMET, Daniel GRAVOT, René L’HOSTIS,
                              Bernard OLIVEAU, Michèle PERON, Jeanne ROMEUR.

 Effectif et cotisations


A la mi-novembre, il y a 74 anciens (ou anciennes) à jour de leur cotisation. Nous vous rappelons que la cotisation est 15 euros (25 euros pour un couple) pour l’année 2006-2007. 

Si vous voulez continuer à recevoir des infos de l’association, mettez-vous à jour de votre cotisation, si ce n’est déjà fait.

Coordonnées du trésorier : Monsieur René GUIVARC’H 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Toutes Les Photos